Projet artistique et culturel

// Théâtre de Cahors

 

Afficher une programmation de spectacle vivant de qualité, équilibrée, et affirmant une diversité artistique

Le théâtre, salle à l’italienne de 400 places, propose une saison de 25 spectacles, ce qui correspond à 40 représentations environ.

Le théâtre s’inscrit dans une offre culturelle pluridisciplinaire (théâtre, danse, musique, cirque, marionnette, jeune public) et équilibrée pour tenter de toucher tous les publics.

La programmation diversifiée de spectacle vivant doit trouver un équilibre entre :

  • des artistes identifiés nationalement
  • des artistes émergents et en découverte
  • des productions de compagnies régionales et lotoises
  • des œuvres classiques et de répertoire
  • des œuvres innovantes et croisant les arts

La diversité artistique est au cœur du projet artistique de l’équipement et doit permettre de garantir l’accessibilité de l’offre. Le projet artistique exige un choix de spectacles de qualité.

La mise en place d’une programmation de qualité, avec un projet artistique au service de la diversité, nécessite de travailler sur 4 axes :

  • la programmation : choisir les 25 spectacles selon les critères établis : pluridisciplinarité, équilibre, diversité, qualité.
  • la sensibilisation : développer la mixité des publics (décentralisation, modalités d’abonnement, tarification, partenariats, actions culturelles).
  • le soutien à la création : ouvrir le théâtre à des résidences de création (prioritairement des compagnies du Lot et de la Région Occitanie).
  • l’accompagnement des pratiques amateurs : définir des règles de mise à disposition de l’équipement pour prioriser et hiérarchiser les projets et construire des partenariats avec les associations culturelles du territoire.

// La saison

 

La saison se construit avec une proposition de spectacles pluridisciplinaires tentant de diversifier les publics et de développer l’accessibilité à la culture.

Des spectacles de théâtre de répertoire et contemporain, de théâtre musical, de danse, de musique, de cirque, d’arts croisés et jeune public sont programmés.

Le théâtre accompagne la création régionale avec des accueils en résidence et des accueils de spectacles.

La saison continuera également le partenariat initié par LAV (Lot Arts Vivants) pour la sensibilisation et la formation du jeune public au spectacle vivant et l’accompagnement de la pratique amateur.

Un travail de médiation culturelle est aussi mené tout au long de la saison pour tenter d’ouvrir le théâtre et de développer les publics :

  • Partenariats avec les lycées, les collèges, le conservatoire d’art dramatique
  • Partenariats avec les centres sociaux : ateliers de pratiques et diffusion de spectacles hors les murs
  • Visites du théâtre et bords de scène

Le théâtre élabore des partenariats autour de projets portés par des associations du territoire. Ces associations sont soutenues et accueillies en partenariat :

  • festival de théâtre amateur avec l’association la troupe en boule,
  • restitution d’ateliers de théâtre avec l’association Octopus Ritmo,
  • restitution du travail autour du dispositif « Danse et Théâtre à l’école » avec Lot Arts Vivants
  • partenariat avec Lot Arts Vivants pour l’accueil de la journée professionnelle, présentant les créations et diffusion des compagnies du Lot
  • accueil du travail musical et théâtral réalisé avec les enfants des écoles du Grand Cahors par l’association « Musiques en liberté »

// La saison musicale de l’auditorium

 

Afficher une programmation musicale classique et jazz, équilibrée, identifiée et en complémentarité avec les autres programmations.

En complémentarité de l’enseignement de la musique et du théâtre au conservatoire, l’auditorium, salle de 320 places, propose une saison musicale avec 6 concerts de musique classique, contemporaine et jazz et musiques du monde. Parallèlement à cette programmation de la saison musicale, le conservatoire engage d’autres actions de diffusion : concerts du mardi proposés par les professeurs, conférences à thème, productions internes.

L’objectif est de travailler sur une programmation musicale identifiée et équilibrée qui présente des œuvres et des artistes reconnus et repérés ainsi que des œuvres innovantes et des artistes en découverte